La Gymnastique Rythmique (GR anciennement G.R.S) est une discipline relativement jeune puisqu’elle a été reconnue depuis seulement la deuxième moitié du XXème siècle. Elle se caractérise par sa mise en pratique rapide et par la place importante que prennent la chorégraphie et la danse. Les gymnastes férues de danse et à l’âme d’artiste se plairont à évoluer dans cette discipline qui se pratique en loisirs ou en compétition dès l’âge de 6 ans.
La Gymnastique Rythmique se pratique avec 5 engins : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban mais également aux mains-libres pour les gymnastes de 7 à 11 ans.

La corde | La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations. Son travail spécifique, basé sur les sauts dans la corde, permet d’apprécier la vitesse d’exécution des gymnastes.

Le cerceau | Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise, d’où un problème de coordination. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les passages dans l’engin, les rotations et les renversements.

Le ballon | Le ballon est le seul engin à ne pas permettre de prise. Il développe une relation particulière corps-engin. Il est en symbiose avec le corps. Il permet essentiellement d’exprimer la sensibilité de la gymnaste. Il n’autorise aucune erreur.

Les massues | Ces engins nécessitent une très grande dextérité durant les exercices, offrant la possibilité d’utiliser les trois parties de la massue (le corps, le col et la tête).
Avec les massues, les gymnastes peuvent exécuter des moulinets, des petits cercles, des rouleaux, des lancers et des figures asymétriques en combinaison avec des figures variées de la technique sans engin.

Le ruban | C’est l’engin le plus spectaculaire. Tout le ruban doit être en mouvement d’où la difficulté d’exécuter un exercice parfait. Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible. Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques. Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l’espace (serpentins, spirales et lancers de ruban).
La gymnastique rythmique se pratique en individuelle, en duo ou en ensemble du niveau Open au niveau Nationale mais également par équipe : 2 gymnastes individuelles et un ensemble composé de 5 gymnastes.
Les engins en compétitions sont imposés par la Fédération Française de Gymnastique chaque saison.
Les compétitions individuelles commençent en octobre et se finissent en janvier par les championnats de France.
Les ensembles, duos et équipes commencent les compétitions vers la fin février/début mars et se terminent en mai et juin par les championnats de France.