TeamGym

La TeamGym est une discipline récente née dans les Pays Nordiques, elle s’adresse à un public masculin, féminin ou mixte et se pratique en équipe sur 3 agrès.

Au total, une trentaine de gymnastes pratiquent cette discipline et représentent notre club dans 3 catégories différentes.

Les agrès

  • Le sol : se pratique sur un praticable non dynamique. L’équipe présente un mouvement chorégraphique d’ensemble en musique.
  • Le tumbling (piste d’acrobatie) : l’équipe effectue, en cascade, 3 passages de 6 gymnastes.
  • Le mini-trampoline et saut de cheval : de nouveau, 3 passages de 6 gymnastes sont présentés.

Les équipes

L’équipe se compose de 6 à 12 gymnastes âgés :

  • entre 10 et 15 ans pour la catégorie Junior,
  • de 12 ans et plus pour la catégorie Senior,
  • de plus de 25 ans pour la catégorie Adulte.

Il est possible de composer une équipe de TeamGym de gymnastes de un ou plusieurs clubs grâce à la notion de « club secondaire ». Enfin, on notera qu’il existe trois catégories : masculin, féminin et mixte.

Les niveaux de pratique

ο Fédéral

Les filières Fédérales A, B et C constituent ce niveau de pratique. Ce niveau s’adresse à tous les gymnastes et pour tous les âges de Junior à Adulte. Les équipes peuvent accéder au trophée fédéral lors de la compétition nationale FestiGym.

ο Performance

Les filières Nationales A, B et C existent pour ce niveau de pratique. En parallèle d’une carrière gymnique ou pour poursuivre celle-ci, ces filières s’adressent aux gymnastes d’un bon niveau technique. Les équipes peuvent accéder aux championnats de France lors de la compétition nationale FestiGym.

ο Élite

Les équipes Europe Senior et Junior composent ce niveau de pratique. Elles ont la possibilité de se qualifier pour les Championnats d’Europe, organisés tous les 2 ans. La particularité du niveau Élite est que les équipes concourent sur le code Europe.

%d blogueurs aiment cette page :